Source
On entend par Inscrits maritimes provisoires les inscrits en attente d’acceptation par les Affaires Maritimes.
Les relevés ont été effectués au Service Historique de la Marine à Toulon (SHMT). Ils s’appliquent aux registres des Européens jusqu’en 1962.
Ils concernent tous les : Pêcheurs – Mousses – Novices – Matelots – Capitaines au long cours – Maîtres et Marins au cabotage – Pilotes – Corailleurs – et tous métiers de la mer – des ports d’Alger, Bône, Bougie, Castiglione, Cherchell, Dellys, Djidjelli, Philippeville et Ténès + l’Oranie.
Nombre de références : 55.224
États des relevés et des saisies de l’Algérois, l’Oranie et le Constantinois : terminé.
Sachez que les fiches individuelles contiennent de nombreuses informations généalogiques complémentaires partiellement relevées dans le champ « Observations ».
Vous pouvez obtenir copie de ces fiches auprès du secrétariat de GAMT.
Attention : un même inscrit maritime peut avoir plusieurs dossiers (cas d’emb.arquements multiples, changement de grade, déménagement, etc.)
Observation : Lors des relevés, quand la date ne comporte que l’année aaaa nous l’avons complétée par 01/01/aaaa pour uniformiser la présentation
Remarque : Bien vouloir nous signaler toute erreur relevée.
Informations de la fiche
(4 fiches, complémentaires, avec photo, pour ce seul inscrit)
Nom patronymique : De, Di, comme Di DONNA, sont portés comme ils sont lus.
Date de naissance : si la table indique 89 au lieu de 1789, ou 54 au lieu de 1854, on saura que les naissances s’échelonnent entre 1780 et 1870 environ.
Fils de et de : l’incertitude de lecture est indiquée par : ?, Marie = Me, Maria = Ma.
Activité : long cours = LC, pêche = Pe, Bornage = B, cabotage = C, corail = Cor.
Fonction : mousse = Mou, novice = Nov, matelot = Mat, patron = Pat.
Matricule : numéro d’inscription dans le registre ; il peut correspondre au folio.
Date d’inscription : quand la case est vierge sur le registre, on a pu donner une date approximative en indiquant par exemple : 01/01/1888.
Cote archive : c’est la cote actuelle des registres à la bibliothèque, cote à laquelle il convient d’ajouter P. Soit : 21P pour indiquer le quartier d’Alger, et 005 pour le numéro de registre par exemple.
Observations : des éléments intéressants comme l’aspect physique, la date de mariage, les prénoms des enfants et leur naissance n’ont pas pu être relevés par suite du choix de contenance du champ.
Senatus Consulte du 14 juillet 1865 = SC 14/07/65.
Rayé le 13 mars 1898 = R98,
Naturalisé Français par décret = Nat D …,
A demandé sa naturalisation à la Mairie sous le numéro 18 et reçu une attestation en date du 02/02/1867 = Dem nat Mairie 02/02/1867.
Certains inscrits ont navigué sur de nombreux bateaux. Dans une partie des enregistrements, on trouvera l’année du premier embarquement et l’année du dernier débarquement : par exemple (54-56).
« REPORTE»
Indiqué par exemple 217 signifie que nous retrouverons l’individu au matricule 217, dans les registres des Inscrits définitifs ou des Hors services, voire sur le même registre. Nous n’avons pas pu procéder autrement, car nous ne pouvons consulter les registres que les uns après les autres. La table alphabétique permettra d’établir les liens.
Pour vos recherches
S’adresser au secrétariat de GAMT pour l’obtention d’une copie du dossier maritime (préciser les références du dossier) ou se rendre au SHD à Toulon. Pour plus d’informations sur le SHD, cliquez ici