2024
Journée Portes Ouvertes 22 mars 2024
GAMT a organisé comme chaque année une journée Portes Ouvertes à notre siège à Aix-en-Provence.
Nous avons pu fournir aux visiteurs et nouveaux adhérents des renseignements utiles à leurs recherches sur l’Espagne, l’Italie, les ANOM , le fonctionnement de notre site etc…
Certains d’entre eux ont pu consulter des livres de notre bibliothèque, ouverte pour l’occasion.
Cette journée a été clôturée par une réunion des responsables d’antennes qui fournissent un gros travail en région.
Merci aux administrateurs et bénévoles qui ont donné de leur temps pour faire connaître notre association.
Assemblée Générale 23 mars 2024
Elle s’est déroulée à l’Hôtel Best Western Le Galice à Aix-en-Provence.
Le président Jacques Saurel fait constater que le nombre de nos adhérents est toujours en augmentation, ce qui est rare pour une association, généalogique ou non. Par contre, logiquement les dépenses liées aux salaires et charges sociales sont en augmentation.
J.Saurel rappelle les avancées 2023 :
Tout d’abord a finalisation et la mise en route du nouveau site qui se veut plus clair, plus performant dans ses fonctionnalités et plus réactif. Il espère que ce site donnera satisfaction aux adhérents. Que ceux-ci n’hésitent pas à nous faire remonter leurs remarques.
Ensuite l’accord signé entre les Archives Diplomatiques de La Courneuve (93) et GAMT qui doit nous permettre d’enrichir notre base documentaire concernant le Maroc et la Tunisie. GAMT pourra ainsi exploiter pour ces pays les archives produites par les administrations françaises. Les fonds conservés à La Courneuve regroupent les collections d’actes d’état civil consulaires et municipales de plus de 100 ans, les actes notariés, les actes de chancelleries relatifs aux successions et passeports, et enfin les registres matricules.
Enfin l’accord conclu avec l’Evêché de Constantine qui permet à GAMT de centraliser les demandes d’actes émanant des adhérents et de les transmettre à l’Evêché. Celui-ci répondra directement aux adhérents.
Le président remercie encore les administrateurs, les responsables des antennes, tous les bénévoles et nos salariés qui nous aident à faire vivre l’association, pour le bénéfice de tous.
Après un déjeuner convivial, l’Assemblée Générale été suivie de la conférence de Jean-Jacques Jordi.
J.Jacques Jordi qui fait partie de la Commission paritaire franco-algérienne réunissant des historiens et des membres des gouvernements, a informé les présents que la liste des villes et villages manquants aux ANOM a été transmise au Président de la République française pour en demander la numérisation.
Ce seront les registres des greffes des tribunaux qui comportent un double des registres de l’Etat Civil qui seront numérisables.
La commission œuvre dans ce sens mais tractations et négociations entre les 2 gouvernements sont encore loin d’aboutir…
De gauche à droite R.Orcel (antenne Roussillon), J.Saurel, M-L Lauer (vice-présidente), G.Jouve (antenne Paris), D. Long (administratrice), J.J Jordi, D.Carrasco (président d’honneur)
2023
L’Assemblée Générale
L’ Assemblée Générale nous a permis de faire le point sur l’année qui vient de passer et le devenir de notre association.
Le président Jacques Saurel est serein car les adhésions sont en augmentation depuis le début de l’année 2023. La création de notre nouveau site est en bonne voie et parmi les autres actions en cours, plusieurs ont vu leur aboutissement, notamment la déclaration d’intérêt général qui permettra dès janvier 2024 de bénéficier de la réduction d’impôts pour la cotisation annuelle.
Les activités principales, notamment au siège sont :
• La coordination des dépouillements d’archives, de l’indexation et de l’informatisation assurés par l’équipe technique.
• L’évolution de la base de données : à fin 2022, 4 010 043 enregistrements dont 407 040 nouvelles références.
• Gestion du site Internet
• La rédaction d’articles, mise en forme et publication des revues trimestrielles.
• Le Président précise que nos salariés au secrétariat font un travail remarquable (gestion des adhérents, des bénévoles, comptabilité, etc.), mais également la réception des visiteurs (adhérents ou non) venus se renseigner (adhésion, utilisation du site, recherches,…)
• Une fois par trimestre : réunion de la commission technique pour la mise à jour du site.
• Réunion du Conseil d’Administration 3/an.
• Acquisition de documents aux ANOM, par Marguerite Ducros, pour aider les adhérents éloignés.
• Promotion active sur Facebook.
• Information régulière des adhérents et des antennes par messagerie.
Autres activités :
• Mise en place de liens avec un généalogiste de Minorque, à l’initiative de Marion Vidal-Bué, afin d’obtenir des actes d’état civil à Minorque.
• Réunion pour les archives diplomatiques.
• Rédaction d’articles sur les missions de GAMT, parus dans diverses revues : Mémoire Vive du CDHA ; AFN Collections et Pieds noirs d’hier et d’aujourd’hui…
• Visite aux ANOM.
L’ A.G. a été suivie d’une conférence sur le peuplement italien de l’Afrique du Nord. Comme à son habitude, Gérard Crespo, historien, auteur de nombreux ouvrages sur l’émigration espagnole et italienne, a su captiver son auditoire grâce à sa connaissance approfondie de ces migrations vers l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.
La journée Portes Ouvertes
Comme l’an dernier GAMT a organisé une journée Portes Ouvertes la veille de notre AG dans les locaux de notre siège à la Maison Maréchal Juin à Aix-en-Provence.
Des ateliers ont accueilli les visiteurs pour répondre à leurs questions et les éclairer sur le fonctionnement de notre site ainsi que des ANOM.
Des administrateurs spécialisés dans les recherches à Malte, en Espagne etc…ont pu aiguiller et aider à débloquer des recherches.