Un aperçu des dernières réunions de nos antennes
Antenne Alpes-Maritimes
Notre antenne a repris du service sous l’impulsion de Frédérique Da Ru.
La première réunion a eu lieu en septembre à Nice avec une dizaine de présents, un tour de table et l’exposition des recherches de chacun.
Des bénévoles de cette antenne ont été présents et ont tenu le stand de GAMT aux journées généalogiques de Roquefort-les-Pins (06).
Antenne Auvergne-Rhône-Alpes
La dernière réunion a fait le point sur les travaux en cours.
Mme D. a expliqué l’indexation des mariages et la recherche sur In Mémoriam. (date de décès d’un aïeul Reste l’ANOM avec les matricules militaires.
Les archives notariales ont en cours de numérisation.Notons que Geneawiki possède des archives notarialesMme D. recherche le dossier militaire de son père. Elle n’a pu l’obtenir de dossier auprès de Pau. Peut-être faut-il chercher dans les archives militaires de Vincennes.
Mme D. cherche aussi la naturalisation de son grand-père alsacien.
On note la réponse très rapide de l’évêché d’Hippone.Explication sur les Fonds Moscou : il s’agit de documents de plus de 600000 personnes, avec indexation sur Généanet.
Antenne Ile-de-France
Nombreuse assistance lors de notre réunion de rentrée.G.Jouve rapelle que les relevés des décès pour les années 1959 et 1960 sont en cours aux AD75.
Il informe que suite à notre séance de travail du 30 septembre aux Archives Diplomatiques de La Courneuve tous les microfilms à saisir figurant dans la liste fournie par Denis Carrasco ont été téléchargés en tout ou partie par les sept participants. Reste maintenant à se mettre d’accord avec les archives sur la formalisation de l’indexation de ces données (tableaux excel, cote des actes,…).
Un invité particulier, membre du Cercle de Généalogie Juive (CGJ) et Président de l’association des « Amis des Cimetières de Saint-Eugène à Alger » (ACSE), a choisi d’aborder les spécificités de la généalogie juive en partant de ses propres recherches généalogiques entreprises il y a une quarantaine d’années.Il a retracé l’histoire mouvementée de sa famille et a été chaleureusement remercié pour sa passionnante intervention.
J-Y Pons, a inauguré notre rubrique « La vie singulière de nos ascendants » par l’évocation d’un fait d’arme accompli par certains de ces ancêtres minorquins, notamment Bartolome Pons.L’histoire de cet ancêtre
nous a plongé dans le passé de l’île de Minorque au XVII ème siècle et ses invasions Maures.
Antenne Languedoc
Nous étions 10 à nous retrouver pour cette réunion à la « Maison des Rapatriés d’Outre-Mer – Jacques Roseau ».
Après un tour le plus complet possible sur l’actualité très dense de la généalogie, les nouvelles archives et possibilités de recherches mises en ligne, les changements intervenus sur Généanet, les informations relevantes provenant de la RFG, nous avons « planché » sur les difficultés d’un adhérent (A. Moog venu pour la 1° fois) à la recherche d’un couple SAÏS – BALIZA » potentiellement venu de Sardaigne.
J. Morel nous a ensuite parlé des particularités des relevés qu’il effectue actuellement pour GAMT sur l’Echo de Tunis (il a terminé 1943).
Nous avons enfin visité ensemble le nouveau site de GAMT, afin de recueillir opinions et suggestions.
Antenne Midi-Pyrénées
Lors de notre dernière réunion,B.Henny-Schemid, archiviste, nous fait le point sur la définition et les principes des archives.
Deux gros « pavés » les composent : les archives publiques regroupant tout ce qui vient de l’Etat et de ses institutions, de son administration, et les archives privées concernées par celles des particuliers, des associations, syndicats etc…Celles-ci, données ou déposées aux archives publiques, n’obéissent pas à la même règlementation.
Toutes ces archives posent les problèmes de leur tri, de leur conservation…récemment relancés par l’usage du numérique. Il faut savoir par exemple que, depuis environ 10 ans, les notaires n’ont plus qu’une version numérique de leurs dossiers.
Cette première partie donne lieu à des questions à propos des archives sur les disparus, dont l’historien JJ Jordi dit qu’on peut parfois en trouver des éléments dans les archives privées (mais lesquelles ?)
– Bernadette présente ensuite un historique des archives françaises : depuis la création des cités, leur existence a été nécessaire à la vie sociale, à son organisation.
Divers problèmes ont été évoqués: Celui de l’accès à certaines archives, celui de la destruction de certaines archives (celle des recensements, dont nous n’avons pour l »Algérie que celles du département de Constantine, problème de notre ignorance concernant le rapatriement de nos archives etc…
Antenne Pays de la Loire
2 nouveaux participants à notre dernière réunion :
-Henri M. est né à Oran en 1953. Sa famille est originaire du Maine-et-Loire et de la Sarthe. Un de ses aïeuls est arrivé en Algérie en 1832 venant de la Sarthe. Une autre aïeule est originaire de Minorque arrivée en Algérie en 1832 avec ses parents. Sa branche maternelle vient du Cher, du Loir-et-Cher et de l’Alsace. Elle est arrivée en Tunisie puis, en 1944, à Oran à l’occasion de mutations d’un grand-père.
-Vincent M. cherche l’identité de son père biologique.
Grâce aux tests ADN il se trouve un gros pourcentage d’origine juive Sépharade d’Afrique du Nord. Par les tests il retrouve des cousins et a pu déterminer le couple commun d’arrières grands-parents. Par déduction Vincent a trouvé l’identité de son père biologique et plusieurs demi-frères et sœurs qu’il a pu rencontrer.
Patrice R. présente ensuite quelques curiosités de l’Etat civil trouvées lors de ses relevés aux Archives Diplomatiques de Nantes (CADN).
Ils concernent le Maroc en 1900, donc bien avant le protectorat. Les Français de Mazagan, pour faire enregistrer les événements de la vie, utilisent les infrastructures présentes dans la ville : mission catholique espagnole, synagogue, dignitaires musulmans. C’est ainsi que nous trouvons des actes rédigés en espagnol, en hébreu ou en arabe qui après traduction et certification sont intégrés dans le registre de l’état civil du consulat de Casablanca.
Antenne Roussillon
Atelier de généalogie, nombreux exposés et conférences au programme de l’antenne!
* 7 octobre : « Les archives des rapatriés et l’histoire des familles » (compte rendu de la conférence faite par l’historien Jean-Jacques Jordi à l’AG de GAMT en mars 2024) (par Rolande Orcel)
* 4 novembre : « Inspecteur de la colonisation en Algérie » (par Rolande Orcel)
* 2 décembre : « Les mariages au tambour et autres mariages forcés » (par Monique Hernandez)
* 6 janvier : « Exemple d’une généalogie très originale » (par Rolande Orcel)
* 3 février : « Anecdotes sur des colons de nationalités rares en Algérie » (par Monique Hernandez)
Antenne Var
L’activité des membres de l’antenne du Var a été saluée par un bel article dans Var-Matin. Cet article évoque la vitalité de l’association et les services rendus à tous.